Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2011-05-08 21:41:03

arpinux
naked'modo
Lieu : en famille
Site Web

[livarp] Debian derivative Dwm oriented distro by arpinux

EDIT:
NEWS
pour éviter de se perdre et pour faire plus clair, j'ai ouvert un topic "propre" à propos du livarp...
--- la suite par ici http://crunchbanglinux-fr.org/forum/vie … hp?id=1214 ---
@+
arnault.

livarp_0_1_debianlive_dwm_by_arpinux-d3g391c.png

presentation :
* livarp_0.1 est une distribution basée sur Debian squeeze et construit grâce au projet Debian Live.
* livarp_0.1 est distribué sous forme iso9660 (format cd) Live/Installcd
* livarp_0.1 est un exercice de construction de livecd , son but n'est pas de "grandir" .. son but est de vous (m') amuser big_smile

homepage : http://arpinux.org/
* maintenu par arpinux <arplinuxnet at gmail dot com>
* version actuelle : livarp_0.2
* contributions graphiques : darthwound (KissMyGtk as default theme), wlourf, guantas , pobtott (créateur de ACYL)
* messages en tty : kooka
* scripts : inspirés des travaux de corenominal et omns

spécificités :
* 100% libre
* nonoobs-inside
* tiling par defaut en utilisant dwm comme window-manager
* orienté cli ( urxvtd/c, mc, mocp, vim, htop )
* livarp est gris
* livarp est évolutif grâce au livarp_setup.sh script qui vous permet d'installer les dépôts de tierce partie, de passer à wheezy proprement, ou encore d'installer une suite office anisi que des logiciels graphiques supplémentaires.

live-session :
* livarp peut démarrer en live depuis les deux kernels fournis (484 et 686)
    notez cependant que l'installeur ne fonctionnera que depuis une session en 486.
* un message d'accueil s'affiche à chaque debut de session pour vous donner quelques infos utiles
* le menu livelp est là pour vous aider à vous familiariser avec le tiling et les raccourcis clavier.

installation :
* l'installeur est celui fournit par Debian , pas de surprises donc.
depuis votre session live , il vous suffit de lancer l'installeur depuis le menu > install livarp0.1
* livarp n'a pas de sources.list par défaut ( pas de rattachement à un mirroir) , par conséquent , l'installeur va se mettre en pause au moment de la configuration de apt. il suffit se passer à l'étape suivante (installation de grub) et l'installation se poursuit normalement.
* à la fin de l'installation, il vous suffit d'aller dans le menu livarp et de sélectionner quit > shutdown
>> un diaporama complet de toute l'installation est disponible sur mon picassarp : https://picasaweb.google.com/arplinuxne … 1_install# smile

postinstall :
* la première chose à faire est donner les droits à l'utilisateur pour qu'il puisse gérer le shutdown/reboot:
ouvrez un terminal depuis le menu ou Alt+Shift+Return
puis loguez vous en root avec la commande 'su'
livarp_0.1_sudoers-01.png
vous ouvrez le fichier sudoers.tmp dans vim . naviguez avec les flèches jusqu'à la ligne "root   ALL....."
appuyez sur 'o' pour ouvrir une ligne sous celle ou vous êtes et rajoutez la ligne suivante en adaptant à votre utilisateur:
livarp_0.1_sudoers-03.png
puis, il vous suffit d'enregistrer et quitter : pour cela, appuyez sur 'echap' pour quitter le mode d'insertion de vim , puis tapez ':wq' :
livarp_0.1_sudoers-04.png

* vous pouvez également désactiver l'affichage du message d'accueil en allant dans menu > config > autostart
cette entrée ouvre ~/.xinitrc avec geany :
livarp_0.1_autostart-02.png
^^vous pouvez commenter ou effacer la ligne correspondante.

livarp_setup.sh :
ce script se lance depuis le menu ou via une console en root : 'su' puis 'livarp_setup.sh'
livarp_0.1_livarp_setup-01.png

livarp_0.1_livarp_setup-02.png

livarp_0.1_livarp_setup-03.png

comme vous le voyez , le choix vous appartient . si vous ne faites aucune modification, votre livarp restera en l'etat, il ne sera rattaché à aucun miroir de telechargement, vous ne pourrez pas installer de nouveaux logiciels. si vous désirez être rattaché à un mirroir de téléchargement debian main et ainsi pouvoir ajouter des applications, il vous faut récupérer un sources.list et lancer l'update :
dans un terminal :

su
password:
cp /root/.livarp_setup/sources.list-sqz /etc/apt/sources.list
apt-get update

^^ et vous resterez sur un système 100% libre, 100% Debian main repo' big_smile

* squeeze-update : cette section du script vous propose de rajouter les dépôts contrib et non-free ainsi que les proposed/backports et multimedia et se termine par un redémarrage :
livarp_0.1_postinstall-squeeze-01.png

livarp_0.1_postinstall-squeeze-03.png

* wheezy-update : cette section du script vous propose le passage à wheezy par un dist-upgrade et l'ajout des dépôts contrib, non-free, proposed et multimedia

livarp_0.1_postinstall-wheezy-01.png

livarp_0.1_postinstall-wheezy-02.png

puis vient l'installation de dwm-arp-wheezy et des paquets supplémentaires (conky & flash)
livarp_0.1_postinstall-wheezy-04.png

si tout se passe bien , vous aurez droit à ceci smile
livarp_0.1_postinstall-wheezy-06.png

et après le reboot ....
livarp_0.1_postinstall-wheezy-08.png

c'est maintenant que conky est installé, que l'on peut le sélectionner depuis le menu:
livarp_0.1_postinstall-wheezy-10.png

et enfin se balader sur mon livarp big_smile big_smile
livarp_0.1_postinstall-wheezy-11.png

* livarp_setup.sh sert également à faciliter l'installation d'une suite office (LibreOffice) , de paquets graphiques supplémentaires (gimp, agave, gcolor2, xsane) ou bien , vous aide à nettoyer votre système des paquets téléchargés ou inutilisés :
livarp_0.1_postinstall-xtrapkgs-01.png

* petits trucs..... après l'install ou le setup , vous pouvez sans craintes supprimer les entrées de menu correspondantes en éditant le fichier de configuration de fbpanel:
2011-05-08-145222_2048x768_scrot.png

dans geany, selectionner et effacer les sections concernées:
2011-05-08-145332_2048x768_scrot.png

enregistrer, quitter puis relancer fbpanel depuis le menu:
2011-05-08-145417_2048x768_scrot.png
>> un diaporama complet du menu est disponible sur mon picassarp : https://picasaweb.google.com/arplinuxne … p_01_menu#

^^voilà , c'est mon livarp , j'espère que vous vous amuserez bien avec, merci encore à toute la communauté #!-fr pour votre soutien, je reste à dispo smile

@+
arp

Dernière modification par arpinux (2011-05-15 01:22:04)

#2 2011-05-08 21:47:51

guantas
I try to

Re : [livarp] Debian derivative Dwm oriented distro by arpinux

Je ne dirai qu'un seul mot: "milo dits!"  big_smile

#3 2011-05-08 21:50:57

arpinux
naked'modo
Site Web

mais ça fait deux ... lol merci

#4 2011-05-08 22:21:57

DarthWound
Invité

Et bien jsuis content de voir à quel point ça a abouti.

J'ai eu du mal à suivre ces derniers jours entre crunchbang-fr et mes quelques révisions mais dès que je peux vraiment souffler je m'y replonge.

GoodJob.gif

#5 2011-05-08 22:29:47

arpinux
naked'modo
Site Web

^^ il m'a piqué mon t-shirt !!  mad    tongue

#6 2011-05-08 23:39:07

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

Ou-esh ! big_smile
Chapeau, Arp smile

Dès que j'ai passé le cap des épreuves écrites, je me fait une install en wm pour tester tout ça wink
Magnifique travail !

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#7 2011-05-08 23:46:11

arpinux
naked'modo
Site Web

merci meier smile

#8 2011-05-09 00:16:38

Meier Link
aka Lucian von Ruthven
Site Web

J'avais oublié de dire un truc, dans mon précédent message, auquel j'ai pensé en lisant tes explications.

Il y a certaines choses (comme la permission à l'utilisateur lambda sur shutdown) qui devraient être mises dans un script exécuté lors de l'install, non ? À moins que ce soit volontaire pour laisser le choix à l'utilisateur ?

J'ai relu vite fait, et une autre chose qui m'avais suscité la même interrogation, c'est le passage du source.list à l'installation. Il n'y a pas de solution pour que l'installeur zappe d'office cette étape, au lieu de rester coincé ?

Sinon RAS smile
Du moins tant que je n'aurais pas fait mes propres tests tongue

Serveur : Livarp 0.4.0
PC fixe : CrunchBang BPO 10 OpenBox
PC portable : CrunchBang 11 OpenBox
PC boulot : Crunchbang 10 OpenBox

#9 2011-05-09 00:32:27

arpinux
naked'modo
Site Web

Meier Link a écrit :

Il y a certaines choses (comme la permission à l'utilisateur lambda sur shutdown) qui devraient être mises dans un script exécuté lors de l'install, non ? À moins que ce soit volontaire pour laisser le choix à l'utilisateur ?

livarp n'a pas de gestionnaire de session (gnome-session, lxsession ..) , il appartient à l'utilisateur lui-même de gérer sa session . pour le delog/relog pas de soucis (Alt+Shift+q) mais pour eteindre, il faut les droits admin si un gestionnaire de session n'est pas présent.
et je ne compte pas mettre gdm smile

J'ai relu vite fait, et une autre chose qui m'avais suscité la même interrogation, c'est le passage du source.list à l'installation. Il n'y a pas de solution pour que l'installeur zappe d'office cette étape, au lieu de rester coincé ?

le sources.list est vide à la base (en fait il contient le cdrom livarp) pour trois raisons:
  - cela me permet , par le biais du script, d'interchanger les sources.list pour chaque versions (squeeze, squeeze-update, wheezy-update)
  - cela permet à un utilisateur de garder un système "snapshot" ( les mises à jours ne sont pas forcément une bonne chose .. on a tous cassé une distrib lors d'une upgrade ...)
  - je ne sais pas comment inclure un sources.list dans un live lol

#10 2011-05-09 00:41:36

guantas
I try to

Installé maintenant sur un disque dur dédié et très facilement grâce au tuto très explicite d'arpinux.
Bravo et merci!

#11 2011-05-09 00:43:43

arpinux
naked'modo
Site Web

déjà installé ??!!  wow , mon testeur favoris assure !! merci guantas, je reste dispo au cas ou smile

#12 2011-05-09 06:44:23

Aphelion
Crunchbanger

Tu tombes pile le jour ou mon pc de boulot va changer d'os big_smile

qui sait peut etre que demain il sera arpiser tongue je test dans la journée en tout cas

edit : bon bein j'arrive pas a booter dessus. j'arrive sur grub sans menu... et vbox veux pas monter l'image je suis obliger de la monter sur le systeme hote.

Dernière modification par Aphelion (2011-05-09 08:42:42)

Aphelive - (NEW)Alpha 3 (iso)
Doit on encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte.

#13 2011-05-09 08:55:02

cbrunos
Xmonadeur
Site Web

Comme promis, voici un torrent: http://dl.dropbox.com/u/1343895/livarp_ … so.torrent

J'espère qu'il marche. Essayez le torrent pour télécharger plutôt que de passer par le lien direct surtout si vous avez une connexion lente et/ou instable. Je vais seeder pendant longtemps.

Mon blog pour étudiants linuxiens: http://cbrunos.wordpress.com

Xmonad est le meilleur moyen de faire son boulot, vite.

#14 2011-05-09 09:23:59

arpinux
naked'modo
Site Web

^^cool cbrunos , merci pour le torrent , je seed aussi smile
@Aphelion, je pense que ça doit être une erreur de gravure/lecture car j'ai bien pris soin de construire une image purement iso9660 pour éviter les problèmes ... sinon, pas grave, tu passes prendre un cd à la maison big_smile

#15 2011-05-09 10:44:16

wiscot
Chat Noir
Site Web

Hello , je chope l'iso et je  seed le torrent sur mon lieu de travail smile , sera en partage 5 jours sur 7 en gros . Ma connexion personnelle ne me le permet pas( 512k neutral )

#16 2011-05-09 10:49:08

cbrunos
Xmonadeur
Site Web

Après mes examens, ce week-end, je pourrai t'aider à traduire la page en anglais, pour pouvoir faire la promo de livarp dans le monde anglophone.

Mon blog pour étudiants linuxiens: http://cbrunos.wordpress.com

Xmonad est le meilleur moyen de faire son boulot, vite.

#17 2011-05-09 10:55:41

Kookaburra
#! /bin/modo
Site Web

Tu as fait un topic sur le fofo GB au fait ?
Tu auras de bons retours là-bas, tu y es connu smile

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Eeepad Transformer : Android Honeycomb 3.2 // GalaxyS : Android 2.2

Ma page DevArt : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets

#18 2011-05-09 11:24:58

arpinux
naked'modo
Site Web

je seed à 200k/s !! trop bon !! lol
merci les gars smile

pour le forum anglais, je n'y suis pas allé depuis un bout de temps, mais pourquoi pas .. il faudrait que je fasse une version  GB et j'ai pas vraiment envie ... disons le clairement: on s'est tous mis à l'anglais pas obligation en matière d'informatique; il serait temps qu'ils se mettent un peu au français si ils veulent "mériter" un livarp !! lol

#19 2011-05-09 15:12:22

kanak
Invité

arpinux a écrit :

pour le forum anglais, je n'y suis pas allé depuis un bout de temps, mais pourquoi pas .. il faudrait que je fasse une version  GB et j'ai pas vraiment envie ... disons le clairement: on s'est tous mis à l'anglais pas obligation en matière d'informatique; il serait temps qu'ils se mettent un peu au français si ils veulent "mériter" un livarp !! lol

faut pas réver lol

beau boulot en tout cas. smile

#20 2011-05-09 16:25:44

arpinux
naked'modo
Site Web

merci kanak , et puis si, on peut toujours réver ... on peut smile

#21 2011-05-09 16:35:31

Aphelion
Crunchbanger

Ouaip profitons de pouvoir rever avant que LOPPSI 2 nous enlève ca aussi...

Dernière modification par Aphelion (2011-05-09 16:35:44)

Aphelive - (NEW)Alpha 3 (iso)
Doit on encore et toujours se courber pour une ligne droite ? Prière pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte.

#22 2011-05-09 18:13:26

ancleessen4
Crunchbanger
Lieu : Luxembourg

Bon travail !
Je ne peux pas devenir Wheezy pour commencer le X. sad (Après 3 installez les tentatives…)
La Squeeze commence bien.
Pas un problème majeur mais d'autre part je ne peux pas remplir votre manuscrit à Wheezy.

mrneilypops (at) gmail (dot) com

#23 2011-05-09 18:42:50

arpinux
naked'modo
Site Web

ok ancleessen4 , sorry but i didn't understand ... the best for you is to send me a mail <arplinuxnet at gmail dot com> and explain exactly what you want and what happens.
thx for support smile
cheers
arp

#24 2011-05-09 18:45:39

Galanaya
Brunch jambon beurre.

Vraiment, tout ça dépote ! Braval !

arpinux a écrit :

A propos... Euh... Ça peut paraître accessoire, mais y'a pas mal de fautes qui traînent dans le script post installation. Si tu veux je te fais une petite correction de la chose.

Le galanaya a un pouvoir sucrant (PS) assez faible de 30, sa saveur sucrée étant de 30 % de celle du sacchanaya (à poids égal) qui a un pouvoir sucrant de 100.

#25 2011-05-09 19:24:34

arpinux
naked'modo
Site Web

^^ ah ?? tu trouves aussi ?? big_smile
je me pencherai sur le problème pour la 0.2 wink  et "pas mal de fautes"... quand même roll lol
merci pour ta proposition Galanaya, je me ferais un plaisir de t'envoyer une copie avant publication pour la 0.2 smile

Pied de page des forums