Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2011-06-12 23:17:26

DarthWound
Invité

Re : Recensement des erreurs ou des bugs de la V2

sam7 a écrit :

ok, je te comprends (concernant le fonctionnement d'ubuntu, y étant moi même confronté) ... alors comment puis-je faire pour essayer de faire évoluer l'accueil (au moins en apportant quelques modifications dans le cadre ""configurer (standard)" dans lequel par deux fois apparaît "openbox" et zéro fois XFCE ... c'est le minimum vital à corriger d'après-moi.

Déjà répondu 3 ou 4 fois (je compte plus là big_smile) : normal car openbox est plus complexe, cela dit un wiki n'est jamais fixe.

sam7 a écrit :

je comprends bien que le contenu d'un wiki évolue avec le temps, mais que je saches, la page d'accueil évolue beaucoup moins vite ... et ne doit pas / peut pas pointer vers toutes les pages de wiki existante  (si tel semble être le cas aujourd'hui)

Pour l'instant c'est suffisant, et heureusement j'ai encore toutes mes fonctions motrices, donc si dans 6 mois il faut aménager parce que l'on croule sous les wikis, alors ça me fera de l'exercice tongue

sam7 a écrit :

NB : ne le prends pas mal quand je dis que tu n'as pas tout lu ... j'ai édité chacuns des posts concernés à plusieurs reprises (et tu as posté entre temps, donc il est possible qu'à un moment ou un autre tu ais loupé un passage qui pourrait aporter une bonne idée facilement réalisable

Pas de soucis, je suis franc et direct, mais pas (trop) méchant, donc t'inquiètes.

sam7 a écrit :

1/ équilibrer visuellement le contenu des 6 cadres :
(de manière à ne pas avoir de cases plus remplies que d'autres ... mettre à peu prêt autant de liens dans chaques ... en tout cas autant de lignes, peu importe le nombre choisis (entre 3 & 6 par exemple))

Déjà répondu, ça viendra si le wiki s'étoffe dans ce sens, mais on va pas créer des articles pour faire joli.

sam7 a écrit :

2/ modifier comme suit les titres des 6 cadres :
(et adapter le contenu en conséquence ... je peux proposer quelque chose si vous le désirez ... j'ai quelques idées)
1- Se renseigner & Découvrir
2- Télécherger & Essayer
3- Installer & Débuter
4- Adopter & Configurer
5- Utiliser & Approfondir
6- Autres Références Utiles

A voir si ça évolue, en attendant les titres sont à mon sens suffisament clairs.
Tu sais, on s'est beaucoup concertés et on a beaucoup modifié au fur et à mesure hein.

sam7 a écrit :

3/ créer des "portails" en faisant en sorte que ces 6 titres pointent vers des pages wiki :
(que je veux bien essayer de faire, et que vous pourrez amméliorer)
pages dans lesquelles on retrouvera si possible un maximum de liens vers les pages wiki du thème abordé
avec éventuellement des sous-portails, si nécessaire
NB : j'ai bien compris que vous ne voulez donc pas de gros boutons avec icônes ... tans pis pour moi

Il y a déjà quelques sous-portails que l'on peut voir dans l'index.
Mais je veux que l'accueil reste clair, simple, sobre.
Et que les "chemins" soient de même.

Quand aux icônes, tout simplement non ^^

sam7 a écrit :

j'espère ne pas radoter en expliquant une ultime fois mon point de vue sur le wiki ...

Loupé ! lol

sam7 a écrit :

... et souhaite seulement apporter ma pière à l'édifice pour que ça soit encore mieux que maintenant wink

Merci, je comprends bien ta démarche.
J'espère que tu comprendras mes réponses cette fois.

smile

#27 2011-06-13 13:17:53

wiscot
Chat Noir
Site Web

Bonjour smile

sam7 a écrit :

ok, je te comprends (concernant le fonctionnement d'ubuntu, y étant moi même confronté) ... alors comment puis-je faire pour essayer de faire évoluer l'accueil (au moins en apportant quelques modifications dans le cadre ""configurer (standard)" dans lequel par deux fois apparaît "openbox" et zéro fois XFCE ... c'est le minimum vital à corriger d'après-moi.

En ce qui concerne Xfce , il est vrai que le documentation est beaucoup moins fournie (moins de demandes d'aides sur le forum aussi ) , pour cause que CrunchBang a la base était livrée avec Openbox uniquement.

Comme tu peux le constater , la plupart des utilisateurs sur ce forum "tournent" sur des gestionnaires de fenêtres (telles qu'Openbox)  et très peu sur des environnements de bureau, d'où malheureusement une documentation et des astuces beaucoup plus pauvres pour Xfce. Ce qui n’empêche pas d'avoir des topics comme celui ci et qui j'espère serviront pour le wiki et pour la prochaine mouture de CB, et qui sait surement comprendra Xcfe 4.8 .

D'ailleurs utilisateur d'OB sur mon pc principale, j'ai installé une Xfce sur mon pc de test pour en comprendre le fonctionnement wink .

je comprends bien que le contenu d'un wiki évolue avec le temps, mais que je saches, la page d'accueil évolue beaucoup moins vite ... et ne doit pas / peut pas pointer vers toutes les pages de wiki existante  (si tel semble être le cas aujourd'hui)

Alors oui , je suis d'accord avec toi , mais dis toi bien que le wiki n'est pas encore assez étoffé pour ce genre de chose.

je voudrais (pour commencer) avoir juste quelques avis/réponses (à tous ... enfin aux 3 principaux adminitrateurs):

Je suis là big_smile  .

que pensez-vous (objectivement) de mes propositions suivantes (concernant le wiki) :

1/ équilibrer visuellement le contenu des 6 cadres :
(de manière à ne pas avoir de cases plus remplies que d'autres ... mettre à peu prêt autant de liens dans chaques ... en tout cas autant de lignes, peu importe le nombre choisis (entre 3 & 6 par exemple))

^^ , comme dit plus haut , l’histoire des sous-menus n'est pas possible pour le moment, pas assez fourni , et ça m’embêterait que certains liens pointent vers des pages vides .

2/ modifier comme suit les titres des 6 cadres :
(et adapter le contenu en conséquence ... je peux proposer quelque chose si vous le désirez ... j'ai quelques idées)
1- Se renseigner & Découvrir
2- Télécherger & Essayer
3- Installer & Débuter
4- Adopter & Configurer
5- Utiliser & Approfondir
6- Autres Références Utiles

Pourquoi pas , l'idée me semble  bonne , cette présentation est très orientée débutant ou personne qui ne connait pas la distribution. Proposes toujours , toutes les idées sont les bienvenues smile .

3/ créer des "portails" en faisant en sorte que ces 6 titres pointent vers des pages wiki :
(que je veux bien essayer de faire, et que vous pourrez amméliorer)
pages dans lesquelles on retrouvera si possible un maximum de liens vers les pages wiki du thème abordé
avec éventuellement des sous-portails, si nécessaire

big_smile , ça me rappelle quelque chose ...

NB : j'ai bien compris que vous ne voulez donc pas de gros boutons avec icônes ... tans pis pour moi

lol , non pas de gros boutons , faut que ça reste dans l'esprit de la distribution , minimaliste .

j'espère ne pas radoter en expliquant une ultime fois mon point de vue sur le wiki ...

Non , toutes les poignons et les idées sont bonnes a être étudiées  wink

... et souhaite seulement apporter ma pière à l'édifice pour que ça soit encore mieux que maintenant wink

Merci a toit sam7 , en espérant avoir répondu a certaines de tes questions .

édit:

Tiens c'est marrant ça , j'avais pas vu la réponse de DarthWound , comme tu peux le constater nos avis sont similaires .

Dernière modification par wiscot (2011-06-13 13:34:14)

#28 2011-06-13 21:47:38

sam7
"debian & xfce fan"
Lieu : Finistère Sud
Site Web

ok, merci pour vos réponses ...
concernant le 1/ rééquilibrage des cadres : il semble que vous n'ayez pas tout à fait compris mon point de vue :
en aucun cas je ne voudrais pointer vers des pages vides
si dans certaines cases vous avez 3 liens & dans d'autres 5 ... et bien il ne faut en garder que 3 dans chaques ...
... vous me direz: "mais alors, les 2 autres n'apparaissent plus !?" ... je vous répondrais : "c'est voulu ...
... esthétiquement ça rends mieux ... et d'où l'utilité des portails ou sous-portails thématiques (et j'en viens au 3/
sans pour autant que ces portails ou sous portails ne reprennent le look de la page d'accueil de la doc,, bien sûr,
mais soit juste une page de doc d'introduction sur le sujet abordé (en quelques lignes, donnant le maximum de liens
(à défaut de tous les liens vers toutes les pages de doc du sujet abordé... et là, vous retrouverez les 5 ou plus liens)"

je voulais juste savoir si en faisant abstraction du contenu de ces cases,
si l'idée était "recevable" d'équilibrer visuellement les contenus de ces 6 cases ?

concernant mon idée de gros boutons, c'était pourtant selon moi dans l'esprit minimaliste :
donner le moins de liens dans la page d'accueil ... juste les 6 thèmes/catégories/rubriques ...
... en pointant vers les 6 pages de présentations listant les liens utiles (tout ou partie)

concernant le 2/ je vais donc "réfléchir" au contenu ... qui ne sera donc pas nécessairement
comme le vôtre*, mais qui sera équilibré ... après, effectivement, il y aura quelques pages à créer tongue
(*certaines de vos pages ne pointerons donc plus sur la page d'accueil de la doc ... et/ou seront remplacées par d'autres)

Réflexion en cours pour les 6 points suivants :

(1) Se renseigner & Découvrir
• A propos de CrunchBang
• Quelle version choisir ?
• La communauté francophone
• Guide du débutant
• Questions fréquentes
• Captures d'écran

(2) Télécharger & Essayer
• Télécharger la version de votre choix
• Vérifier → Graver → Lancer
• Test sans installation
• Installation avec un CD
• Installation avec une clé USB
• Live USB persistant

(3) Installer & Débuter
• Astuces pour débuter
• Paquets supplémentaires conseillés
• Traductions manquantes
• Gestion des paquets
• Paquets supplémentaires conseillés
• Commandes à connaître

(4) Adopter & Configurer
• Compléter l'installation
• Logiciels par défaut
• Programmes au démarrage
• Openbox • XFCE
• Tint2 • Conky
• Du tiling dans CrunchBang

(5) Utiliser & Approfondir
• Matériels et pilotes
• Réseau • Wi-fi
• Installer des logiciels
• Utiliser les logiciels
• Optimisation pour les netbooks
• Passer en rolling-release

(6) Autres Références Utiles
• La Stuche
• Documentation Debian
• Documentation Ubuntu
• Site officiel CrunchBang Linux (en)
• Paquets Debian
• Paquets Statler

(il s'agit d'une ébauche de ma première proposition en 6*6= 36 points
mais je pense qu'on peux réduire à 6*4 voire 6*3 mais alors en renommant de nombreux liens qui pointerons donc sans doute vers des pages "à créer")

qu'en pensez-vous ?

j'essayerais de faire mieux dans les jours à venir, si ça vous dis ... wink

Dernière modification par sam7 (2011-06-13 22:28:17)

#29 2011-06-13 22:29:34

DarthWound
Invité

sam7 a écrit :

ok, merci pour vos réponses ...
concernant le 1/ rééquilibrage des cadres : il semble que vous n'ayez pas tout à fait compris mon point de vue :
en aucun cas je ne voudrais pointer vers des pages vides
si dans certaines cases vous avez 3 liens & dans d'autres 5 ... et bien il ne faut en garder que 3 dans chaques ...
... vous me direz: "mais alors, les 2 autres n'apparaissent plus !?" ... je vous répondrais : "c'est voulu ...
... esthétiquement ça rends mieux ... et d'où l'utilité des portails ou sous-portails thématiques (et j'en viens au 3/
sans pour autant que ces portails ou sous portails ne reprennent le look de la page d'accueil de la doc,, bien sûr,
mais soit juste une page de doc d'introduction sur le sujet abordé (en quelques lignes, donnant le maximum de liens
(à défaut de tous les liens vers toutes les pages de doc du sujet abordé... et là, vous retrouverez les 5 ou plus liens)"

je voulais juste savoir si en faisant abstraction du contenu de ces cases,
si l'idée était "recevable" d'équilibrer visuellement les contenus de ces 6 cases ?

Je crois que tu n'as pas compris que c'était "non" pour l'instant. ^^

On laissera pas la simplicité et la praticité de côté pour un soucis esthétique mineur.

Ce sera peut-être recevable quand le contenu le permettra.

sam7 a écrit :

concernant mon idée de gros boutons, c'était pourtant selon moi dans l'esprit minimaliste :
donner le moins de liens dans la page d'accueil ... juste les 6 thèmes/catégories/rubriques ...
... en pointant vers les 6 pages de présentations listant les liens utiles (tout ou partie)

Et bien non ^^

sam7 a écrit :

(réflexion en cours pour les 6 points suivants)
(1) Se renseigner & Découvrir

(2) Télécherger & Essayer

(3) Installer & Débuter

(4) Adopter & Configurer

(5) Utiliser & Approfondir

(6) Autres Références Utiles

Tu t'es trompé de site lol

#30 2011-06-13 22:59:09

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

bon, va falloir que je trouve un autre site alors ...
ubuntu / crunchbang / hybryde / lequel alors ? lol
tans pis pour moi sad ...

#31 2011-06-13 23:00:52

DarthWound
Invité

Non mais tu as pas compris la blague ^^

Regarde le lien du mot "site" et tu comprendras.

Y'a une (trop) forte ressemblance avec tout ce que tu proposes.

#32 2011-06-13 23:05:27

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

lol rassures toi, j'ai bien compris la blague ... et tu as trouvé ma source d'inspiration pour ce premier jet lol

celà vaut-il la peine que je me penche sur une version 6*4 voire même 6*3 ?
forcément, il y aura de la "perte en ligne" lol avec de nouvelles pages à créer
mais la présentation sera simple & harmonieuse ...
... et pas surchargée avec "toutes" les pages de doc liées à la page d'acceuil tongue

tans pis si vous n'en voulez pas ... au moins, j'aurais essayé ... mais je trouve ça dommage

Dernière modification par sam7 (2011-06-13 23:09:48)

#33 2011-06-14 00:52:13

DarthWound
Invité

Non mais tu peux proposer y'a pas de soucis, mais j'aimerais que tu prennes en compte les nombreuses réponses tant répétées.

Perso je suis ouvert aux suggestions (sinon y'aurait pas de section suggestion) et pareil pour les deux autres admins.

Mais dis toi bien que pour qu'on les prenne en compte il faut qu'elles:
-soient cohérentes
-respectent l'esprit qui caractérise le site et la distribution
-soient clairement énoncées

Et ce n'est pas parce que je (ou plus globalement "on" mais là je parle pour moi je peux pas parler pour les autres) rejette des idées que je m'en moque, je le note et le prends en compte, et pourquoi pas je le garde pour plus tard.

Mais comme je l'ai dit de nombreuses fois du long de ces 2 pages, le wiki n'est peut-être pas fixé.

On a balancé le site après beaucoup de débats et de travail même si évidemment vous ne pouvez pas forcément vous en rendre compte, donc on mesure le pour et le contre de vos propositions.

Donc je redis clairement (j'espère) pourquoi pour l'instant ce (ta refonte du wiki)  n'est pas spécialement envisageable:
- le contenu actuel ne le permets pas
- nous ne sacrifierons pas la simplicité du wiki pour des détails esthétiques mineurs qui sont temporaires car le wiki s'étoffera
- j'ai volontairement appliqué un "contrôle" sur les contributions à venir pour que je puisse les superviser et eviter les dispersions maladroites
- je ne veux pas que l'on finisse en wiki ubuntu-fr, et par la présentation, et par le contenu complètement dispersé et confus

J'accepte volontiers tes idées, tes maquettes (ici ou par mail peu importe), sans te garantir qu'elles seront acceptées.

Je tiens à conserver notre façon de faire, parfois marginale, mais c'est nous, et ça fonctionne non?

Quand je vois le chaos qui règne dans l'organisation de ubuntu-fr (j'en parle car tu te calques beaucoup dessus), j'aimerais que tu comprennes que ça ne fonctionne pas comme ça ici.

Aussi ne crois pas que j'ai une dent contre toi ou que je refuse les suggestions, regarde le nombre d'avis que nous avons pris en compte et accepté du moment qu'ils correspondaient à quelquechose de cohérent et adapté.

Et enfin, ne prends pas mon franc-parler, mon ironie, ou mes piques, au pied de la lettre.
Je plaisante, je taquine, pour souligner des points à ma manière, tu le sais.

PS: pour une fois le long monologue vient de moi ^^

#34 2011-06-14 02:21:14

Raphi
Rodolphe de Free
Site Web

Rien à ajouter, je plussois à fond la dernière réponse de Darth.
Et comme je le disais, je m'en occuperais pas avant 1semaine et demie, donc pas la peine de trop se casser la tête on y réfléchira dessus en temps voulu. wink

adresse jabber : kangaroophi@jabber.org

#35 2011-06-14 10:53:50

zeizei
Padawan
Lieu : Séné, Bretagne

autre suggestion :

pourquoi pas mettre en "sous-rubriques" les rubriques internet, bureautique, multimédia, etc... dans unes seule categorie ?

exemple :

-rubrique logiciels :
          -internet
          -multimedia
          -etc...

un peu comme ceci :

1308042298.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 042298.png

Dernière modification par zeizei (2011-06-14 11:06:09)

#36 2011-06-14 11:34:35

DarthWound
Invité

@zeizei
oui ça pourrait "alléger" la 1ère page du forum, mais un accès direct est quand même plus pratique quand on débarque, de mon point de vue.

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

#37 2011-06-14 11:36:56

Raphi
Rodolphe de Free
Site Web

Darth tu peux t'occuper de tout déplacer dans un autre sujet stp.
Ce topic sert uniquement à recenser les bugs, donc si vous voulez pas que je me pomme faites vos propositions d'améliorations dans un autre post concernant le wiki. smile
Merci d'avance.

#38 2011-06-14 12:03:38

DarthWound
Invité

Raphi a écrit :

Darth tu peux t'occuper de tout déplacer dans un autre sujet stp.
Ce topic sert uniquement à recenser les bugs

Oui c'est bien le titre que je lui ai donné.

Raphi a écrit :

donc si vous voulez pas que je me pomme faites vos propositions d'améliorations dans un autre post concernant le wiki. smile
Merci d'avance.

Miracle, j'avais fait une section suggestions! Sam7 sait donc où aller maintenant que tu lui as indiqué cet endroit "secret" lol
(ps: le post de zeizei ne concerne pas le wiki)

#39 2011-06-14 13:24:39

Raphi
Rodolphe de Free
Site Web

DarthWound a écrit :

(ps: le post de zeizei ne concerne pas le wiki)

Autant pour moi, j'ai lu trop vite, je pensais qu'il parlait aussi du wiki.
Je suis aussi de l'avis de Darth, l'accès y es plus direct, on a une meilleure vue d'ensemble.

#40 2011-06-14 23:46:04

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

ok, déplacez donc les quelques post concernant les améliorations à apporter au wiki dans un nouveau sujet/topic
& j'y continuerais si nécessaire dès que possible mes observations tongue

#41 2011-06-24 15:48:53

DarthWound
Invité

En ce qui concerne les balises qui foirent, voir le 1er post (édité).

#42 2011-06-25 00:07:59

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

NB : j'attends que vous déplacier les posts (de préférence sans toucher au contenu) dans un topic mieux approoprié afin que je puisse continuer sans "polluer" cellui-ci ... wink
il ne faudra pas oublier de donner le lien ici (& après "coupure", d' expliquer brièvement les éventuelles incohérences  ici & là ) ... merci d'avance smile

#43 2011-06-25 00:34:39

DarthWound
Invité

Ah lol nan mais créé un nouveau topic dans les suggestions par rapport à ce que tu voulais pour le wiki.

Je me disais, c'est étonnant que sam n'ai toujours pas fait son topic lol

#44 2011-06-28 21:56:19

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

dès que j'en ai fini avec la refonte (v2) d'ubuntu-fr (sous peu) je regarde ça wink en parallèle de la v3 sur laquelle je serais moins actif tongue

Dernière modification par sam7 (2011-06-28 21:59:05)

#45 2011-06-28 21:58:01

DarthWound
Invité

Tu as le temps hein ^^

#46 2011-06-28 22:02:35

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

pas trop ... débordé au boulôt & fatigué le soir ... sad

#47 2011-06-28 22:04:31

DarthWound
Invité

Tu as le temps > ça presse pas quoi x)

#48 2011-06-28 22:08:42

sam7
"debian & xfce fan"
Site Web

j'avais bien compris wink

#49 2011-06-28 22:58:10

Raphi
Rodolphe de Free
Site Web

sam7 a écrit :

dès que j'en ai fini avec la refonte (v2) d'ubuntu-fr (sous peu) je regarde ça wink en parallèle de la v3 sur laquelle je serais moins actif tongue

Sur la V3 c'est prévu de changer la favicon du site pour virer celle de Drupal ou alors c'est pour la V4 ?  devil

#50 2011-06-28 23:02:28

DarthWound
Invité

lol

---
worms
One shot.

Pied de page des forums